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Le test pour les compétences média

La désinformation est une préoccupation majeure aujourd’hui. La SSR lance donc newstest.ch, en collaboration avec l’association Politools, l’Institut média de l’Association MEDIAS SUISSES et la fondation Mercator Suisse. Ce test numérique vise à renforcer les compétences média du public et à l’accompagner pour agir contre la désinformation.

Avec l’augmentation du flot d’informations quotidiennes sur les plateformes, il est de plus en plus difficile pour les utilisateur.trices de faire la différence entre la publicité payante, les contenus journalistiques ou les fake news diffusées délibérément. Agir contre la désinformation est donc l’un des défis majeurs de notre temps.

Le renforcement des compétences média peut aider à agir contre la désinformation et à orienter le public dans un univers médiatique qui se complexifie jour après jour. Ce renforcement est essentiel, comme le montre également une étude de l’Office fédéral de la communication (OFCOM) parue en décembre dernier. Pour ce faire, le domaine Valeur publique SSR, en collaboration avec l’association Politools (direction de projet), l’Institut média de l’Association MEDIAS SUISSES et la fondation Mercator Suisse, a lancé newstest.ch.

Il s’agit d’un autotest numérique visant à vérifier et à promouvoir de manière ludique les compétences média des jeunes comme des adultes. Il comprend cinq domaines de questions et interroge sur l’utilisation des informations publiées sur Internet. La partie analyse, en fin de test, donne des outils et des conseils pour renforcer ses compétences média.

Accès au test

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